Le choix de l’haptonomie

Ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes 2 mamans. Je suis celle qui porte et j’ai particulièrement à coeur de laisser la place qu’il se doit à ma compagne dans cette grande aventure. Elle n’a pas voulu porter la vie pour différentes raisons, qui la regarde, mais pour autant elle a toute la légitimité d’une maman a participer à cette grande et merveilleuse aventure.
Très vite dès les premiers mois se pose la question des cours d’accouchement. Ma hantise.
J’ignore si ma vision est fausse, mais je visualise la chose comme une groupe de 20 nanas gonflés comme des ballons de baudruches à faire le petit chien en soufflant. J’ai toujours trouvé ça flippant. Déjà les cours en groupe, ce n’est pas mon truc. Pour rien. Du coup d’entrée de jeu j’ai fait l’impasse sur les cours d’accouchement : je suis pas idiote, je saurai bien pousser hein. Et puis la douleur ma foi, quand je vois les nanas morfler, clairement, cours d’accouchement ou pas, on voit pas trop la différence….
Ma femme était assez d’accord avec moi.

Et puis comme toute femme enceinte, on aime bien savoir les choses, apprendre, connaitre comment bébé évolue etc. Tant et si bien qu’un jour, par pur hasard je tombe sur un article parlant de l’haptonomie. Je lis, et je suis tout de suite captivée. Cette technique me correspond bien, nous correspond bien. Elle permet de donner un véritable rôle au 2ème parent, créée un véritable lien. Qu’à cela ne tienne je m’informe : la clinique où je vais accoucher propose des cours : parent/sage-femme, pas de groupe. De quoi me rendre heureuse. Je fais lire tout ça à ma compagne… Bim convaincue aussi.
Alors certes, ce n’est pas LA solution miracle pour ne pas avoir de douleurs, soyons claires, mais saisir ce lien particulier avec bébé, et comprendre l’accouchement, les raisons des douleurs pour pouvoir accompagner bébé le moment venu sont autant de raison qui m’ont motivée D’ailleurs, un billet de la Mariée en colère qui m’a (je devrais dire NOUS) définitivement convaincue : https://lamarieeencolere.com/2016/07/haptonomie-avis/

Auteur de l’article : La Blonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *